Mai 2024 : S-Mag passe la seconde

image

Chaque seconde qui passe nous rapproche inexorablement des grandes échéances de l’été. 2024, en effet, va voir sa belle saison s’articuler autour d’événements de première importance, pour lesquels les agents de sécurité privée seront plus plébiscités que jamais. À l’horizon, les Jeux olympiques de Paris, bien sûr, mais pas seulement : plusieurs temps forts vont marquer le rythme alors que le compte-à-rebours jusqu’à la Cérémonie d’Ouverture est lancé.

Le mois d’avril, couvert par les équipes de S-Mag, a été marqué par les premiers balbutiements des échéances à venir. La Flamme olympique a quitté sa Grèce natale, la ville de Canne s’est habillée des couleurs de son festival du cinéma, les fêtes de Pâques et de Pessah ont lancé les Français sur les routes… Tous ces événements ont un point commun : ils ont mobilisé les ressources (humaines et matérielles) de la sécurité privée. Partout en France, des entreprises ont mis leurs forces à la disposition des autorités – pour préserver la sécurité sur les sites où les événements se déroulaient, pour assurer la sûreté de leurs participants, etc.

Or, le mois de mai ne semble pas adoucir cette tendance. Au contraire : les besoins en termes de sécurité privée s’accentuent, s’intensifient, et les temps forts qui s’approchent devraient marquer plus profondément le trait. Avec pas moins de quatre jours feriés et autant de ponts possibles, les routes de France continuent d’être utilisées à plein régime. Les traditionnelles manifestations de la fin du printemps vont de nouveau rimer avec sûreté et sécurité. Les premiers événements des mois chauds de l’année vont aussi débuter, avec leurs cortèges de risques, d’enjeux de protection, de gestion de foule, etc.

C’est sur ces temps forts et mobilisateurs que les yeux et l’attention de la rédaction de S-Mag seront tournés au cours des semaines à venir. Notre mission, qui consiste à mettre en avant le travail de l’ombre des agents de sécurité privée, va prendre un sens nouveau, à la lumière des échéances qui se préparent. Au mois de mai, vous pourrez ainsi lire dans nos colonnes le récit de ces quêtes plurielles qui incomberont aux hommes et aux femmes qui composent le tissu de la sécurité privée en France. Les Jeux olympiques de Paris 2024 demeureront bien sûr au cœur de notre ligne éditoriale, et nous parlerons, dans les semaines à venir, des projets de réquisitions d’agents, de l’augmentation du nombre de stagiaires en formation, entre autres. À tout de suite dans les rubriques d’S-Mag !

Guillaume ULMANN
Rédacteur en Chef